Peut-on nettoyer un échangeur de chaleur ?

echangeur thermique industrie

Un échangeur de chaleur est un élément technique primordial dans de nombreux secteurs industriels. C’est aussi une pièce soumise généralement à des conditions de fonctionnement exigeantes. Peut venir alors l’idée de savoir si l’on peut nettoyer un échangeur de chaleur. On vous explique tout en détail.

Pourquoi nettoyer un échangeur de chaleur ?

Un échangeur de chaleur fonctionne de façon à ce que la température d’un fluide primaire se transmette à un fluide secondaire, le tout par proximité et donc sans contact. Mais un échangeur thermique ne fonctionne pas qu’avec de l’eau pure. Les différents fluides mis en jeu peuvent être de diverses natures, à la fois de l’eau, des gaz, ou encore une grande variété de liquide.

Il est donc primordial de pouvoir nettoyer régulièrement son échangeur de chaleur. Sans un entretien périodique, les soudures, les brasures ou les joints qui assurent son étanchéité vont finir par faire défaut. L’étanchéité ne sera plus assurée et l’échangeur de chaleur perdra en efficacité, ou mélanger les deux fluides, selon la configuration technique employée.

Nettoyer son échangeur de chaleur est donc une étape de maintenance primordiale.

Les différentes techniques de nettoyage d’un échangeur thermique

L’échangeur de chaleur peut prendre de nombreuses formes différentes selon le ou les fluides, la pression nécessaire, le volume à traiter et d’autres paramètres techniques encore. Plusieurs méthodes peuvent donc être employées.

On parle de nettoyage chimique lorsqu’il est question d’utiliser des produits chimiques en remplacement des fluides habituellement mis dans l’échangeur de chaleur. Ces produits vont venir dissoudre les différents dépôts de rouille, calcaire et autres que l’on peut trouver dans l’échangeur.

Le nettoyage mécanique consiste à venir nettoyer, par exemple avec de l’eau sous pression, les parties internes de l’échangeur de chaleur. Des outils comme des brosses et des grattoirs, en plus du démontage partiel ou total, peuvent être employés afin de remettre à neuf l’échangeur.

Qui réalise l’entretien de l’échangeur de chaleur ?

Les actions les plus simples peuvent être à la portée de personnes qui sont formées pour l’utilisation de cet élément technique. Cependant pour effectuer une maintenant plus poussée, et surveiller l’état de l’échangeur et de ses joints par exemple, il faut faire appel à une entreprise qualifiée. Cela peut être la même qui a conçu ou vendu l’échangeur de chaleur, la maintenance faisant souvent partie des contrats de matériel.

Il y aura cependant, quel que soit le cas de figure des précautions à prendre concernant la manipulation de l’échangeur thermique. Il faut se protéger d’éventuels jets de liquide avec des gants et des lunettes de protection. L’échangeur doit être déconnecté du circuit après avoir été éteint. Il est ensuite vidé de tout fluide. Avant de le démonter de le nettoyer, il convient de l’inspecter rapidement pour déceler des défauts dus aux contraintes exercées sur l’échangeur thermique par ses conditions de fonctionnement.

Il est donc tout à fait possible de nettoyer un échangeur de chaleur. L’opération sera confiée dans le meilleur de cas à un professionnel, mais ce n’est qu’à cette condition que vous conserverez l’efficacité optimale du dispositif.