Assurance de prêt immobilier : quand peut-on changer ?

assurance emprunteur

Le prêt immobilier est un engagement de long terme et représente généralement le plus gros achat d’une vie. Il est donc normal d’y adosser une assurance de prêt pour se couvrir de la meilleure façon possible en cas d’imprévus. Mais pour autant, doit-on la payer en fermant les yeux ? C’est pourquoi on vous explique dans cet article les façons de changer d’assurance de prêt immobilier.

Peut-on changer quand on veut d’assurance emprunteur ?

Tout d’abord, il faut savoir que depuis septembre 2022, il est tout à fait possible de changer d’assurance emprunteur au moment où on le souhaite. Les dispositions avaient déjà été assouplies grâce à la loi Hamon qui permettait de résilier son contrat après la première année d’engagement. Maintenant, il n’y a même plus cette barrière et l’on peut résilier son contrat à n’importe quel moment afin de faire jouer la concurrence. Encore faut-il le faire au moment le plus opportun pour vous.

Lorsque vous résiliez votre assurance emprunteur, vous n’avez ni délai de préavis, ni frais ou pénalités.

L’intérêt de changer d’assurance emprunteur

Vous souhaitez changer d’assurance emprunteur ? La première raison est vraisemblablement financière. Depuis que c’est un secteur qui s’est ouvert à la concurrence en permettant une résiliation à tout moment, les coûts de l’assurance emprunteur ont largement baissé.

Si vous souhaitez renégocier votre prêt immobilier, c’est le moment idéal de faire le tour du sujet et donc de revoir le coût de votre assurance emprunteur, qu’elle soit liée ou non à la banque. Pour rappel, la loi Lagarde vous permet de choisir librement une assurance emprunteur qui n’est pas celle de votre banque.

Changer d’assurance emprunteur peut se faire afin de la faire s’adapter à vos besoins actuels. En admettant, par exemple, que votre contrat d’assurance date d’il y a une dizaine d’années, vous n’avez peut-être plus aujourd’hui les mêmes attentes et les mêmes besoins. Renégocier entièrement son contrat permet d’en obtenir un qui correspond à vos attentes. On peut citer par exemple le délai de prise en charge ou encore les exclusions de santé, par exemple.

Comment résilier une assurance de prêt immobilier ?

Si quand changer d’assurance ne pose pas de problèmes, encore faut-il pouvoir le faire. En effet, la banque exige le remplacement d’une assurance par une autre qui, si elle peut être plus à votre avantage, offre cependant pour la banque le même niveau de garantie. Une Fiche Standardisée d’Information Européenne (FISE) permet de formaliser les éléments de l’assurance de façon à pouvoir les comparer d’une offre à l’autre.

C’est à la condition donc que la banque accepte la nouvelle assurance sur un critère objectif que vous pourrez ainsi finaliser le changement de l’assurance. Il est donc nécessaire pour l’emprunteur de rechercher une offre plus intéressante pour lui, de réaliser le contrat et la FISE. Ensuite, il faut s’adresser à la banque qui va apporter sa réponse en examinant le dossier. Ensuite, le changement sera validé et l’assureur que vous quittez ne pourra pas s’y opposer.